L'Art du Jeu

Où l'on parle d'art en général, mais surtout de jeux vidéo

Le dilemme du premier post sur les jeux video


page-blanche-L-1Pas si simple d’écrire mon premier post sur le vrai sujet de ce blog. Des myriades de sujets à aborder, de jeux à disséquer.
Le plus gros problème était de choisir le jeu auquel consacrer ce tant attendu (du moins par moi) premier post sur un jeu vidéo. Il y a plusieurs jeux que je classe dans mon coeur comme « meilleur jeu de tous les temps » (et il y en a également de très fameux que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer).

Donc, je pense que la meilleure chose à faire est de briser la malédiction de la « page blanche » en introduisant chacun d’eux. De fait, le prochain post sera plus facile.

Shadow-of-the-Colossus_2Le premier jeu qui me vient à l’esprit est Shadow of the Colossus. Si vous n’y avez jamais joué, faites-vous plaisir et prenez quelques heures et quelques euros pour y jouer (et le finir). Ce jeu est le plus accompli artistiquement parmi ceux auquels il m’ait été donné de jouer dans ma vie. Il brille dans la plupart des domaines artistiques qui ne sont pas propres au jeu vidéo (cf. Les différentes formes d’arts), mais il est également pétri d’idées géniales en terme de jeu. Vous pourrez trouver beaucoup d’articles qui en parlent, car c’est l’exemple typique utilisé quand on parle d’art et de jeu vidéo.

Deus ExLe deuxième que je cite quand je débats des meilleurs jeux est Deus Ex (le premier du nom, bien que Human Revolution est peut-être objectivement meilleur). C’était la première fois que je ressentais un véritable contrôle sur la manière dont je jouais au jeu. Il y a sûrement eu des jeux avec une aussi grande liberté avant Deus Ex, mais je n’y ai pas joué, et je n’en ai pas non plus entendu parler (mais je serais intéressé de les connaître s’ils existent). Ce jeu propose au joueur toutes les formes artistiques spécifiques au jeu, décrites dans mon post Jeux et art.

la_legende_de_zelda_a_link_to_the_pastEnsuite vient A Link to the Past. Parmi tous les Zelda auxquels j’ai joué, c’est vaiment pour moi le chef-d’oeuvre absolu. Ocarina of Time est souvent cité comme le meilleur jeu de tous les temps, mais j’ai le sentiment que c’est principalement dû à son aspect révolutionnaire pour l’époque ; Je le trouve moins accompli qu’A Link to the Past. J’ai joué à Ocarina of Time il y a deux ou trois ans, et, bien que je l’ai vraiment adoré, j’ai trouvé qu’il ne pouvait pas vraiment soutenir la comparaison avec son ancêtre de la Super NES (auquel j’ai joué en 2000). Mais il y a tellement de choses à dire sur les Zelda que plusieurs articles leurs seront probablement consacrés.

Mirror's EdgePour conclure, il y a un jeu dont je voudrais parler assez rapidement : Mirror’s Edge. Ce n’est peut-être pas le meilleur jeu de la génération actuelle de console, mais c’est celui que j’ai le plus apprécié. C’est sans doute le jeu qui prêtera le plus à débat de la liste, aussi en parlerai-je dans un prochain post.

Je citerais aussi (comme ils me viennent à l’esprit) Journey, Half-Life, Portal, Beyong Good & Evil, Alone in the Dark, WonderBoy III : The Dragon’s Curse, Metroid, Super Mario Bros 2, Metroid Prime, Diablo, Guild Wars, The Elder’s Scrolls : Morrowind, Ico, Xenoblade Chronicles et d’autres, mais comme il est tard, je vais arrêter la liste ici.

A bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 novembre 2012 par dans Jeux, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :